
Le découverte du continent noir
Auteur : Rand Mc Nally (base), East of Nowhere (relief)
Date de création : 1879 (version initiale), 2023 (version en orthométrie)
Origine : Etats Unis
Pendant des millénaires, l’Afrique fut considérée comme un continent sauvage, hostile, inacessible..
Dans l’Antiquité, la côté orientale était connue des romains, des indiens, des arabes et des phéniciens.
Mais il fallu attendre le Moyen-âge et la Renaissance pour que la côte atlantique soit réexplorée par les navigateurs portugais. 2000 ans après le périple d’Hannon, et les aventures carthaginoises antiques.
Mais avec la fin de la traite négrière (1807 pour l’Angleterre), certains explorateurs du 19ème siècle ont commencé à porter un autre regard sur l’Afrique intérieure. Ils ont voulu en connaître la géographie, le potentiel économique et approcher les peuples de près.
Ainsi commence l’âge d’or de l’exploration africaine…
La figure britannique la plus célèbre est sans doute le docteur David Livingstone, explorateur et cartographe de l’Afrique du Sud, de l’Afrique Centrale et héros de la quête des sources du Nil de 1858 à 1864.
Si le racisme et les préjugés ne sont pas absents de tous les récits de voyage de l’époque, l’estime et parfois la bienveillance sont également présents. Les premiers voyages d’exploration ne témoignent ni d’un culte de l’héroïsme, ni d’un âge impérialiste où le Blanc arriverait en vainqueur, mais plutôt de rencontres, et de prudence respectueuse, ce qui change considérablement des dizaines de siècles qui ont précédé.
Malheureusement, l’exploration conduire rapidement à la prise de possession.
En 1875, à l’aube de ce qu’on appellera la « course à l’Afrique », 10 % seulement du continent étaient sous le contrôle de nations européennes. En 1914, l’intégralité du continent africain était déjà partagée entre l’empire britannique, l’empire français, mais aussi portugais, allemand, néerlandais, espagnol, italien et belge.
Le berceau de l’humanité, la terre mère, fut alors temporairement colonisée par l’Europe.
Lire une autre publication sur l’origine de l’humanité en Afrique.
RETOUR AU MENU DE L’EXPOSITION
Votre commentaire