
Le dernier continent
Auteur : John Bartholomew & Sons
Date de création : 1922
Origine : Times Atlas, Etats Unis
Le pôle sud n’a été conquis qu’en 1911.
Et l’Antarctique aura été le dernier espace terrestre atteint par l’humanité.
Plus grand que la Chine et l’Union Européenne réunies, ses terres s’étendent sur 14 millions de km2. C’est le continent le plus au sud, le plus froid, le plus sec et le plus venteux du monde, et il regorge de richesses dont on ignore encore la teneur.
En surface, il rassemble 90% de la glace de la planète ❄️
Et 80% de l’eau douce💧
Complètement inhabité, à la différence de l’Arctique, l’existence de territoire fut révélé à l’humanité le 19 février 1819 par l’explorateur William Smith. Il devint alors la terre de tous les fantasmes, que Lovecraft a immortalisé avec son roman « Les montagnes hallucinées ».
On ne le dit pas souvent, mais l’Antarctique est le continent avec l’altitude moyenne la plus élevée. Le massif transantarctique qui frôle les 5000m présente une altitude moyenne de 2500m. C’est colossal.
Le 14 décembre 1911, le norvégien Amundsen et quatre autres hommes arrivèrent à ski, menés par des chiens de traîneaux jusqu’au pôle sud. Un mois avant l’expédition concurrente britannique menée par Robert Falcon Scott. Amundsen et ses coéquipiers revinrent sains et saufs à leur base et apprirent alors que Scott et ses hommes avaient tous été retrouvés morts dans leur tente. Dans sa poche, Scott avait la lettre d’Amundsen qu’il avait laissée pour lui.
Protégé depuis 1961, l’Antarctique est un symbole de paix mondiale, dédié à la science et à la recherche. Sept pays en partagent la souveraineté : l’Australie (environ 45%), la Norvège (17%), le Royaume-Uni (10%), la Chili (8,5%), l’Argentine (7%), la Nouvelle Zélande (3%) et la France (3%).
Une partie significative du territoire (11%) est sous juridiction internationale.
Publiée dans l’édition de 1922 du Times Atlas, cette carte fantastique de l’Antarctique a été publiée à une époque où le contour du continent commençait à peine à se dessiner.
Les itinéraires de dizaines d’explorateurs sont tracés au coeur de la carte, sur le chemin le plus court vers le Pôle sud.
La bataille de l’Antarctique pourrait s’accentuer dans les décennies à venir.
Sans compter que le tourisme s’y développe à vitesse grand V.
Alors exploitation, extractivisme et surtourisme…?
ou concertation, conservation et préservation …?
Par bien des aspects, le destin de ce continent est lié à celui de la planète entière.
RETOUR AU MENU DE L’EXPOSITION
Votre commentaire