Initiatives

Alma Mater (fondateur et gérant)

Relever les défis de l’anthropocène grâce à l’anthropologie. Conseil, Formation et Prospective.

Contact : maximeblondeaupro@gmail.com

Page de l’entreprise

Sailcoop (co-fondateur et VP)

Société coopérative d’intérêt collectif, lancée à l’été 2021 avec Maxime de Rostolan et Arthur Le Vaillant, qui vise à rassembler les usagers, les propriétaires de bateaux, les professionnels du nautisme et les acteurs publics pour offrir un nouveau service : des itinéraires en voiliers, en France et sur toutes les mers.

www.sailcoop.fr

Printemps écologique (initiateur et premier porte-parole)

Première fédération éco-syndicale, lancée en 2020 avec Anne Le Corre et Erwan Pannier. Ce mouvement promeut l’élargissement des négociations collectives à l’impératif écologique et vise à « réinventer l’outil syndical pour accélérer la transition écologique et sociale ».

 www.printemps-ecologique.frhttps://www.les-rencontres-ecologie-travail.fr

Institut Rousseau (membre)

Laboratoire d’idées attaché à la reconstruction écologique et démocratique de nos sociétés, dans toutes ses composantes économiques, sociales et institutionnelles. À travers lui, intellectuels, chercheurs, hauts fonctionnaires entendent promouvoir l’idée d’une raison républicaine partagée. https://institut-rousseau.fr/

Son président est Gaël Giraud.

Morbihan en transition (membre)

Association loi 1901 qui se veut, à l’échelle du département du Morbihan, un outil pour « penser demain », pour mettre en mouvement nos territoires urbains, littoraux, et ruraux vers la transition écologique et solidaire.

Elle a été créée à Vannes le 6 octobre 2018 par le sénateur Joël Labbé. https://morbihanentransition.bzh/

Social Demain (lauréat 2020)

Dispositif inédit cherchant à identifier les jeunes français qui ont déjà réalisé, commencent à réaliser ou manifestent l’envie de réaliser des actions et des innovations en matière sociale.  Maxime a été sélectionné parmi « les moins de 35 ans qui feront le social demain »​. Découvrir les 50 lauréats.

Forum de Giverny (lauréat 2021)

Premier palmarès du Forum de Giverny – LePoint qui distingue entrepreneurs, associatifs, élus, managers de la nouvelle génération engagés dans l’innovation écologique et sociale. Maxime a été sélectionné parmi « les moins de 40 ans qui transforment la France ». Découvrir les 40 lauréats.

Le Lierre (membre)

Fondé fin 2019, Le Lierre est un réseau qui rassemble des fonctionnaires, haut-fonctionnaires, expert·e·s, consultant·e·s, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincu·e·s que la transformation profonde de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique et sociale. https://le-lierre.fr/