Le Jour de la Carte avec l’IGN

Le 4 février, c’était le Jour de la Carte avec l’IGN un peu partout en France, à l’occasion de la première édition de l’événement. Cette initiative portée par la République des cartes, dont je préside de le comité d’orientation, vise à révéler la cartographie comme outil de démocratie et levier d’engagement citoyen.
Une célébration de la carte, comme langue commune
📆 🗺️ Le Jour de la Carte, c’est un moment imaginé par l’IGN, une journée partout en France et dans le monde pour célébrer la géographie, et écrire ensemble nos territoires.
La République des Cartes, ouvre dans un nouvel onglet est bien plus qu’un simple projet cartographique. C’est un véritable écosystème qui réunit citoyens, associations, collectivités et acteurs publics autour d’une vision commune : rendre accessible à tous la connaissance géographique de nos territoires. Grâce à des outils libres comme OpenStreetMap, uMap ou Géoportail, cette communauté contribue quotidiennement à enrichir le patrimoine informationnel territorial français.
Le projet fédère des cartographes bénévoles, des médiateurs numériques, des agents de collectivités et des citoyens engagés qui créent, partagent et exploitent des cartes collaboratives sur des thématiques variées : services publics, mobilité douce, patrimoine local, transition écologique… Autant de ressources précieuses qui nourrissent la démocratie locale et facilitent la décision publique.
Cette première édition est déjà un succès.
Plus de 300 organisations, 115 événements en France et en outre-mer…
Un jour on dira peut-être que le jour de la carte est à la carte, ce que la fête de la musique est à la musique. Un rendez-vous annuel.
Bravo à Sébastien Soriano, le Directeur Général de IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), à Emmanuelle Roux 🗺️, à Matthieu Chatry, Dominique Jeandot, et tous ceux qui font l’événement.
En savoir plus sur www.larepubliquedescartes.com et https://www.ign.fr/jourdelacarte.
