L’Allier, vous connaissez ?

Terre de montagnes et de plaines, drapée de vert et d’or, de gorges et de bois…
Le berceau méconnu des rois de France est en plein coeur de notre pays.
L’Allier est aussi la dernière grande rivière sauvage d’Europe. Cela signifie qu’elle reste libre de faire des méandres dans la plaine qui s’étalent indifféremment et largement, selon son débit. A l’est du département, la Loire s’écoule tranquillement et au sud-ouest, le jeune Cher dessine des gorges spectaculaires, garnies de truites et de ravins. Pendant des siècles, les tribus gauloises se sont disputées ces terres, mais cette contrée est surtout le fief des Bourbons, dynastie des rois de France et d’Espagne depuis Henri IV. Tous les habitants de l’Allier se font appeler « les Bourbonnais ».
Trois agglomérations s’y distinguent par leur population:
- Montluçon, cité carrefour sur le Cher
- Vichy, station thermale sur l’Allier, à la fois moderne et surannée
- Moulins, la préfecture, ancienne capitale du duché des Bourbons.
L’Allier offre la plus vaste réserve naturelle d’Auvergne. On y observe des milans noirs au milieu de peupliers noirs, des rainettes verte dans le bras d’une rivière, des castors d’Europe ou la majesté d’un grand cerf dans la brume matinale.

Du sud vers le nord, on chemine dans six régions naturelles
La Montagne bourbonnaise (près de 1300m) désigne les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine. Là, les villages s’amusent du clapotis des rivières qui déroulent de vertes vallées peuplées de chênes, grottes et pierres druidiques. On dit que c’est la région de France qui comporte le plus grand nombre de contes et légendes locales.
Un peu plus à l’ouest, la Limagne bourbonnaise annonce le fertile Val d’Allier. Le bourg de Lapalisse, quand nous gagnions le Beaujolais familial – a marqué mon enfance pour toujours. Au sud-ouest la Combraille ou Haut-bourbonnais, forme une région de basse montagne avec collines et gorges qui s’inclinent vers le nord. Puis le fameux Bocage bourbonnais. Autour de Montluçon, les petits espaces agricoles sont séparés par des haies qu’on appelle des bouchures. La forêt de Tronçais y forme la plus grande chênaie d’Europe. Au nord-est, s’étend la Sologne bourbonnaise, bas plateaux alternant prairies, bois et étangs, qui offrent un paysage sobre et doux, au contact du Morvan voisin.
En mai dernier, le Syndicat départemental d’énergie a porté une initiative unique en France, le Plan Climat Allier. Une initiative qui, je l’espère, fera des émules. Carrefour naturel et culturel, l’Allier se situe dans le croissant linguistique (voir ma précédente publication sur les dialectes, ouvre dans un nouvel onglet. )
Cette terre a toujours été un point de rencontre entre le nord et le sud, l’est et l’ouest, la terre et l’eau.
Un joyau inestimable, le 03, qu’il nous faudra préserver encore.
