
Auteur : Nations Unies
Date : 1945
Origine : New York
L’expression « Nations Unies » est apparue au cours de la Seconde guerre mondiale, pour signifier l’hypothétique union de toutes les nations de la Terre, dans le prolongement de la Société des Nations née après la Première guerre mondiale.
Le terme fut utilisé officiellement pour la première fois dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, texte par lequel les représentants des 26 pays alliés se sont engagés à poursuivre la guerre ensemble.
Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés à San Francisco, afin d’élaborer la Charte des Nations Unies. Et cette affiche de 1946 fut l’une des premières campagnes publicitaires des Nations Unies.
Selon l’article 1 de sa Charte, l’ONU doit s’efforcer d’être un lieu où se construit un avenir meilleur pour tous les êtres humains, sur l’ensemble de la planète Terre avec quatre objectifs insubmersibles :
- Maintenir la paix et la sécurité dans le monde ;
- Développer les relations amicales entre les nations ;
- Réaliser la coopération planétaire sur tous les sujets ;
- Être un centre où s’harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs.
Quelques mois après la fin de la seconde guerre mondiale, le conflit planétaire le plus meurtrier de l’histoire, quelques mois après les bombes atomiques qui ont fait prendre conscience à des millions d’être humains la fragilité de notre monde et notre démesure technologique, les Nations Unies représentent le symbole le plus fort de la mondialisation du 20ème siècle.
La prise de conscience d’un destin commun a résulté d’une crise inédite qui a fait trembler la Terre.
Et certains historiens parlent déjà, pour l’immédiat après-guerre, de l’entrée progressive dans l’âge écologique, celui d’un monde mondialisé.
RETOUR AU MENU DE L’EXPOSITION
Votre commentaire