
La découverte des fonds marins
Auteur : Mary Tharp et Bruce Heezen
Date de création : 1974
Origine : US Navy Office of Naval Research
Voici l’une des premières cartes du plancher des océans. Elle s’inscrit dans le prolongement de la toute première carte du plancher atlantique, publiée par les mêmes auteurs en 1968.
Cela ne fait que 50 ans que nous avons cartographié les fonds sous-marins.
Et il reste des mystères un peu partout dans les failles du plancher océanique.
Basée sur les travaux des géophysiciens Bruce Heezen et Marie Tharp, cette carte du fond de l’océan a contribué à faire connaître le concept de tectonique des plaques et l’existence des montagnes sous-marines.
Marie Tharp a commencé à tracer les profondeurs en 1950 à partir de sondages effectués par des navires dans l’Atlantique, mais, en tant que femme, elle n’était pas autorisée à bord des navires elle-même. En 1978, elle a reçu la médaille Hubbard de la National Geographic Society pour l’ensemble de ses recherches pionnières.
La dorsale médio-atlantique, appelée aussi ride médio-atlantique, est un relief essentiellement sous-marin même si l’Islande et les Açores en font partie.
Voici à quoi ressemble la dorsale lorsqu’elle émerge de la surface de l’océan : https://buff.ly/3eOL8oc
Cette chaîne montagneuse commence à 333 kilomètres au sud du pôle Nord et s’arrête près de l’île Bouvet dans l’Atlantique sud par 54° de latitude. Elle fait partie des trois zones d’activité sismique les plus importantes de l’histoire de la planète, avec la ceinture de feu du Pacifique et la ceinture alpine.
Les sommets culminent en moyenne à 3000 ou 4000 mètres au dessus du plancher océanique et sa largeur peut atteindre 2 000 km. La dorsale est en fait composée de deux chaînes parallèles, avec en son sommet un mince fossé axial, le rift, de 3 à 20 km de large, mais d’une profondeur abyssale entre 3 000 et 4 000 m.
Nul ne sait ce qu’il s’y trouve vraiment.
L’existence de montagnes sous-marines sous l’océan a été imaginé pour la première fois par Matthew Fontaine Maury en 1850. Mais la chaîne ne fut physiquement observée que lors de l’expédition du HMS Challenger en 1872. Ce qui est assez récent.
Nous n’avons pas toujours en tête que le plancher océanique représente 72 % de la surface du globe.
Cet univers renferme de nombreux mystères pour ceux qui aiment explorer et regorge de ressources pour ceux qui aiment exploiter.
Car les océans dessinent sur terre ce qu’on appelle la nouvelle frontière, ils ne manqueront pas d’attiser de plus en plus les convoitises, alors même que la vie sur Terre en dépend.
RETOUR AU MENU DE L’EXPOSITION
Votre commentaire