
Le premier tour du monde
Auteur : Ferdinand de Magellan (voyage) et Heinrich Scherer (carte)
Date de création : 1519 (voyage), 1700 (carte)
Origine : Portugal (voyage), Munich (carte)
Persuadé que la Terre est sphérique, Magellan lance une expédition en 1519 tout autour de la Terre. L’objectif consiste à trouver un passage qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, et rejoindre les Indes. La même ambition que Christophe Colomb quelques décennies plus tôt.
Parti de Séville, il découvrira effectivement un passage très au sud des terres américaines, qui deviendra le détroit de Magellan. Plus tard, il atteindra les îles Philippines, où, s’impliquant directement dans un conflit entre chefs indigènes, il sera tué au combat en avril 1521.
Sur les cinq navires embarquant 237 hommes, seule la nef Victoria reviendra à bon port en Espagne le 6 septembre 1522 avec 18 hommes à bord et 533 quintaux de clous de girofle.
Ce premier tour du monde en navigation, qui n’était pas du tout le projet de départ, fut réalisé en 1080 jours.
Et 219 hommes, dont Magellan y laissèrent la vie.
Cette carte d’Heinrich Scherer du 18ème siècle, en projection polaire, met en valeur la longueur et l’ampleur de l’expédition menée par Magellan tout autour de la Terre, mais aussi le changement de perspective que ce voyage a provoqué dans la cosmographie de l’époque.
Contrairement à certaines idées reçues, la sphéricité de la Terre était admise dans les milieux savants de l’Europe du Moyen Âge, notamment par les gens d’Église qui avaient lu les grecs. Car après Parménide, pour Platon et Aristote par exemple, la sphéricité de la Terre était un fait certain.
La population de l’époque ne croira pas à la réalité du voyage de Magellan, mais l’événement eut un retentissement considérable en Europe, dans les sphères les plus instruites.
« Jamais le monde n’a été aussi grand qu’au lendemain du périple de Magellan », écrivit l’historien Pierre Chaunu.
RETOUR AU MENU DE L’EXPOSITION
Votre commentaire