
La plus ancienne carte du monde
Auteur : Inconnu
Date de création : IXe – VIIIe siècle av J.-C
Origine de l’élément : Babylone, Irak
Description :
Tracée sur une tablette d’argile il y a 2800 ans, cette carte est une représentation schématique du monde connu du point de vue de la cité de Babylone.
La tablette d’argile de 12 cm sur 8 cm est partiellement endommagée, mais de nombreuse inscriptions en écriture cunéiforme renseigne sur son contenu, comme une légende.
Découverte en 1882, elle est désormais datée du 8e siècle av. J.-C et a été découverte par l’archéologue Hormuzd Rassam au sud de l’Irak. Cette tablette, l’un des plus fameux artefact du monde mésopotamien, est exposée au British Museum.
On suppose que les endroits indiqués peuvent faire référence à des régions réelles, mais elles traduisent peut-être une cosmovision mythologique.
La carte est circulaire avec deux cercles extérieurs définis.
Les deux cercles extérieurs représentent l’eau entre les deux et sont étiquetés comme « rivière amère », la mer salée.
Babylone se place au nord du centre de la carte ; les lignes parallèles en bas semblent représenter les marais du sud, et une ligne courbe venant du nord, nord-est semble représenter les monts Zagros.
Il y a sept petits cercles intérieurs dans les zones de périmètre à l’intérieur du cercle qui semblent représenter sept villes.
Depuis près de 150 ans, les archéologues creusent le sens de ce qui apparait sans aucun doute comme une carte. Mais son intention précise reste à découvrir…
Voici plusieurs tirées du site du The British Museum
D’abord sa fiche technique
et même, et c’est impressionnant, une modélisation 3D que vous pouvez manipuler
RETOUR AU MENU DE L’EXPOSITION
Une réponse à « Imago Mundi (900 avant J.-C) »
-
Magique et mystérieux
J’aimeJ’aime
Votre commentaire