
Les premières sciences de la Terre
Auteur : Levi Walter Yaggy
Date de création : 1893
Origine : USA
Cette somptueuse coupe géologique pédagogique datée de 1893 faisait partie d’un ensemble de dix cartes originellement présentées dans un portfolio en bois qui servait aussi de mécanisme d’affichage.
Son auteur, Levi Walter Yaggy, y joignait alors un livret explicatif visant à faciliter l’enseignement de la géographie et de la géologie pour les professeurs.
La géologie moderne prend forme à partir du 17ème siècle, du désir de comprendre la structure de la Terre et d’un certain nombre de mécanismes à l’origine de phénomènes naturels. L’évolution des théories de la géologie est très liée à l’évolution des théories de la cosmologie et de la biologie, mais aussi à l’amélioration croissante des techniques et des outils utilisables à partir de la fin du 19e siècle.
Nicolas Stenon (1638-1686) et William Smith (mort en 1759) dessinèrent quelques-unes des premières cartes géologiques des îles britanniques, en examinant les fossiles qui y étaient contenus.
Au 19ème siècle, la géologie se pencha sérieusement sur l’épineuse question de l’âge de la Terre.
Les estimations oscillèrent entre à peine cent mille ans et jusqu’à plusieurs milliards d’années. Mais la communauté géologique, à la fin du siècle, s’entend sur le fait que la Terre devait au moins avoir plusieurs centaines de millions d’années (elle est en fait âgée de 4,5 milliards d’années).
Il faudra attendre les années 1960 pour qu’une nouvelle avancée qualifiée de « révolutionnaire » voit le jour dans la pensée géologique : l’acceptation par la communauté scientifique de la tectonique des plaques.
RETOUR AU MENU DE L’EXPOSITION
Votre commentaire