
Le monde entier vu de l’Extrême-Orient
Auteur : Kim Sa-hyeong
Date de création : 1402
Origine : Corée
La « Carte historique des pays, des régions réunies et des capitales », désignée sous l’abréviation Kangnido, a été réalisée en 1402. Du moins, l’original. Car la copie la plus ancienne que nous en possédons, celle qui est conservée à la bibliothèque de l’université de Ryūkoku, au Japon, date des années 1470. Peinte sur soie, elle est d’un format assez grand, 164 sur 171 centimètres.
La carte Kangnido, qui est une véritable mappemonde, est un très bel exemple d’un savoir géographique ayant circulé au fil des siècles vers un bout et l’autre de l’Eufrasie (Europe, Afrique, Asie)
La Corée et la Chine sont surdimensionnées mais à l’ouest, on devine l’Afrique (avec un énorme lac Victoria), et la péninsule arabique, relativement bien formée. Pratiquement tous les pays européens y sont représentés autour d’une minuscule Méditerranée mal colorée.
Ce lac au milieu de l’Afrique, aussi gigantesque qu’improbable, interpelle. L’écriteau, Huang sha, «Sable jaune», sur une île centrale, ne fait que rajouter au trouble. On peut raisonnablement faire l’hypothèse que le cartographe a transformé en espace lacustre ce qui était initialement un espace terrestre, en l’occurrence désertique, en inversant de nouveau les couleurs.
La carte Kangnido est à la fois très erronée, et ultra moderne. Elle présente un air de famille avec les premières mappemondes européennes médiévales. Elle atteste d’une circulation des savoirs, à l’échelle de l’Eufrasie comme à l’échelle de l’Asie orientale.
Cependant, l’Europe et l’Afrique sont des espaces lointains et connus seulement indirectement. Les erreurs de représentation révèlent la distance entre les mondes.
Une très belles sources sur ce sujet : https://geohistoire.hypotheses.org/745 de Vincent Capdepuy.
RETOUR AU MENU DE L’EXPOSITION
Votre commentaire