Conference | 05 February 2026

CEC Océan, la cérémonie de clôture

On ne présente plus la CEC. Mais le parcours Océan de la CEC est moins connu.

En bref, c’est un parcours de 18 mois qui permet aux entreprises de se plonger dans les enjeux de l’océan et du climat, de mesurer leurs impacts, dépendances, et vulnérabilités vis-à-vis de l’Océan et du cycle de l’eau. C’est fort, et c’est puissant.

Un process professionnel en intelligence collective conduisant à rédiger une feuille de route à horizon 2030.
Des projets coopératifs pour identifier les problématiques de filière/secteur et les traiter dans un collectif, voire dans votre chaîne de valeur.
L’ambition ? Mobiliser chaque année un binôme de dirigeants dans 50 à 60 organisations de toutes tailles et multiples secteurs : le maritime, la cosmétique, l’énergie, le conseil, la finance, la pharmaceutique, la construction, le textile, les collectivités, l’énergie, la plaisance, la pêche, le traitement de l’eau… La première édition a été labellisée La Mer en Commun dans le cadre de l’Année de la Mer 2025 !

Regardez les intervenants, ce sont les plus inspirants et les plus compétents des spécialistes de l’océan : cliquez ici. On m’y a invité le 5 février pour donner la conférence de clôture et la remise des feuilles de route, en présence de la Ministre de la Mer. Ce fut un grand privilège et un honneur. Merci à toute l’équipe, à Sara Rossigneux, Yves Bogaert et Eric Duverger. Merci pour toute cette énergie.