🍂 🏞️ L’Allier, vous connaissez?

Terre de montagnes et de plaines, drapĂ©e de vert et d’or, de gorges et de bois… Berceau mĂ©connu des rois de France, en plein coeur de notre pays.

L’Allier est aussi la dernière grande rivière sauvage d’Europe.

Cela signifie qu’elle reste libre de faire des mĂ©andres dans la plaine qui s’étalent indiffĂ©remment et largement, selon son dĂ©bit. https://buff.ly/3PZhXfd.

A l’est du département, la Loire s’écoule tranquillement et au sud-ouest, le jeune #Cher dessine des gorges spectaculaires, garnies de truites et de ravins.

Pendant des siècles, les tribus gauloises se sont disputĂ©es ces terres, mais cette contrĂ©e est surtout le fief des Bourbons, dynastie des rois de #France et d’Espagne depuis Henri IV.
Tous les habitants de l’Allier se font appeler « les Bourbonnais ».

Trois agglomérations s’y distinguent par leur population:
– #Montluçon, citĂ© carrefour sur le Cher
– #Vichy, station thermale sur l’Allier, Ă  la fois moderne et surannĂ©e
– et #Moulins, la prĂ©fecture, ancienne capitale du duchĂ© des Bourbons.

L’Allier offre la plus vaste réserve naturelle d’#Auvergne. On y observe des milans noirs au milieu de peupliers noirs, des rainettes verte dans le bras d’une rivière, des castors d’Europe ou la majesté d’un grand cerf dans la brume matinale.

Du sud vers le nord, on chemine dans six régions naturelles :

La Montagne bourbonnaise (près de 1300m) désigne les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine. Là, les villages s’amusent du clapotis des rivières qui déroulent de vertes vallées peuplées de chênes, grottes et pierres druidiques. On dit que c’est la région de France qui comporte le plus grand nombre de contes et légendes locales.

Un peu plus Ă  l’ouest, la #Limagne bourbonnaise annonce le fertile Val d’Allier. Le bourg de Lapalisse, quand nous gagnions le Beaujolais familial – a marquĂ© mon enfance pour toujours.

Au sud-ouest la #Combraille ou Haut-bourbonnais, forme une rĂ©gion de basse montagne avec collines et gorges qui s’inclinent vers le nord.

Puis le fameux #Bocage bourbonnais. Autour de Montluçon, les petits espaces agricoles sont sĂ©parĂ©s par des haies qu’on appelle des bouchures. La forĂŞt de Tronçais y forme la plus grande chĂŞnaie d’Europe (photo).

Au nord-est, s’étend la Sologne bourbonnaise, bas plateaux alternant prairies, bois et étangs, qui offrent un paysage sobre et doux, au contact du Morvan voisin.

En mai dernier, le Syndicat dĂ©partemental d’énergie a portĂ© une initiative unique en France, le Plan Climat Allier https://buff.ly/3CFOow7. Une initiative qui, je l’espère, fera des Ă©mules.

Carrefour naturel et culturel, l’Allier se situe dans le croissant linguistique (voir ma prĂ©cĂ©dente publication sur les dialectes : https://buff.ly/3PZe4a7).

Cette terre a toujours été un point de rencontre entre le nord et le sud, l’est et l’ouest, la terre et l’eau. Un joyau inestimable, le 03, qu’il nous faudra préserver encore.

#DĂ©partement#Territoire#Geographie#Ecologie#Allier
#Bourbonnais#Cequinouslie#auvergne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s