Voici l’E4, le plus long sentier de randonnée d’Europe.

Au départ du sud de l’Espagne, il est possible de suivre l’E4 sur 10 000 km jusqu’au sud de la Grèce en passant par les Alpes. Un voyage à travers 10 pays pour une marche d’environ 520 jours. Ca vous tente ?

Si vous avez moins de temps, vous pouvez choisir un tronçon de ce sentier parmi les plus spectaculaires de la planète. Il existe des lieux dans les montagnes, qui d’habitude, ne peuplent que nos rêves, tout droit sortis des romans d’aventure ou du Seigneur des anneaux comme la Mer de pierre et la Montagne morte. Des lieux incroyables existent, juste ici, en Europe.

En voici le détail :

Espagne (2750km – 143 jours)

Depuis Tarifa, le point le plus méridional de l’Europe continentale, vous traversez la Sierra Nevada, majesté andalouse, via Ronda, la cité d’Hemingway et l’Alhambra de Grenade, vers Murcie et Valence puis vous remontez le littoral méditerranéen jusqu’à la Catalogne, Taragona et les Pyrénées en visant Andorre. Un tronçon assez plat jusqu’à l’immense barrière qui sépare la péninsule ibérique des plaines gauloises.

France (1100km – 57 jours)

Après Andorre, vous longez les crètes pyrénéennes vers la Montagne Noire par le Mont Canigou puis vous plongez dans le bassin de l’Aude et la cité médiévale de Carcassonne (GR36). Vous remontez rapidement par le Haut-Languedoc et les Cévennes (GR72), puis les vallées de l’Ardèche et du Rhône. Vous gravissez les contreforts des Alpes françaises par le Vercors et la Chartreuse puis passez le Grand Colombier pour Genève.

Suisse (450km – 23 jours)

Depuis les rives du Léman, vous suivez la crête du Jura vers le nord du pays, puis longez le bassin bernois jusqu’au village de Dielsdorf, au nord de Zurich. La E4 longe la rive sud du lac de Constance idyllique jusqu’à Rheineck, dans le canton de Saint Gall près de la frontière avec le Liechtenstein et l’Autriche.

Autriche, Allemagne et Slovaquie (1413 km – 73 jours)

Vous entrez en Autriche par la forêt de Brégence et les Alpes de Brandenberg, dont le regard se porte vers la Bavière allemande, au sud de Munich et au nord d’Innsbrück (28 jours).

Vous poursuivez votre ballade autrichienne à travers le massif de l’Empereur (Kaisergebirge),les Alpes du Chiemgau, le Hochkönig, avant d’entrer dans la Mer de Pierre. Le sentier traverse les Alpes de Tennen et la Montagne morte, au cœur de l’Autriche (23 jours)

Avant Vienne et Bratislava, vous découvrez le Wachau, le berceau de l’Autriche, le long du Danube, puis le pays au milles collines, avant d’atteindre la frontière hongroise dans la ville de Koszeg (22 jours)

Hongrie (1318 km – 58 jours)

Là, le chemin devient tranquille – vous avancez beaucoup plus vite dans l’immense plaine hongroise, puis vous grimpez sur les montagnes moyennes, les lacs transdanubiens, puis Budapest et le brumeux massif « du nord », à la frontière slovaque, contreforts des Carpates.

Roumanie, Serbie et Bulgarie (900 km – 47 jours)

Quand vous entrez en Roumanie, le chemin n’est plus balisé. Pour l’instant, il faut suivre les indications des sentiers nationaux, et je manque d’informations.

Vous devrez rejoindre la Serbie au sud, puis la Bulgarie en visant Sofia puis Kulata.

Grèce (1500km – 71 jours)

En Grèce, vous retrouvez les panneaux E4, et vous déroulez jusqu’à la pointe sud du Peloponnèse, entre météores et temples antiques. Vous passez Sparte et vous devinez l’île de Cythère, au loin. Crevés mais heureux. Peut-être un peu de corne aux pieds.

Et pour ceux qui aiment le travail vraiment bien fait, le chemin se poursuit au dessus des mers sur  Crète (20 jours) et Chypre (28 jours), l’extrémité orientale de l’Union Européenne, face à la Turquie et la Syrie.

Les sentiers européens de grande randonnée ont été créés sous l’égide de la Fédération européenne de la randonnée pédestre. Il existe douze sentiers européens en cours de création : https://www.era-ewv-ferp.org/fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s