Imaginez quâon puisse rĂ©soudre le problĂšme de l’accĂšs Ă l’eau et irriguer toutes les terres du monde avec de lâeau douce Ă volontĂ©…
Dans un contexte de croissance incontrĂŽlĂ©e et de dĂ©rĂšglement climatique, la ressource en #eau disponible est menacĂ©e. Lâagriculture prĂ©lĂšve 70 % du volume dâeau douce utile (dont 50% pour lâĂ©levage bovin) et la moitiĂ© de l’humanitĂ© pourrait faire face Ă une pĂ©nurie dĂšs 2030.
Comment se rĂ©partit lâeau sur Terre ?
#Mers et #Océans : 97,3%
Glaces, Banquises : 2,15%
Eaux Souterraines : 0,63%
Lacs et RiviĂšres : 0,01%
Eau des organismes vivants : 0,0001%
Le rapport entre eau salée et eau douce est de 97,5 pour 2,5.
L’eau de mer contient 30 Ă 40g de sel par litre donc transformer lâeau salĂ©e en eau potable serait miraculeux âš!
Qu’appelle-t-on #dessalement de l’eau ou #dĂ©salinisation ?
Câest le processus qui permet d’obtenir de l’eau douce Ă partir de lâeau de mer.
Aujourdâhui, avec 13M de m3 dâeau douce par jour, sur 2 300 sites et dans 108 pays, le français Veolia est le leader mondial du dessalement : https://lnkd.in/eCzWYRUT.

Selon lâIWRA – International Water Resources Association, lâeau douce dessalĂ©e rĂ©pond dĂ©jĂ Ă 1 % des besoins mondiaux en 2022.
Plusieurs rĂ©gions en dĂ©pendent. Au Moyen Orient surtout (45,3%), comme lâArabie Saoudite, les Emirats et IsraĂ«l.
đš â ïž ProblĂšmes
1. Son coĂ»t Ă©nergĂ©tique est extrĂȘmement Ă©levĂ©. Pour sĂ©parer le sel, il faut entre 0,56 et 5 kWh par m3 dâeau. Câest Ă©norme.
2. L’Ă©nergie utilisĂ©e provient souvent de combustibles fossiles qui entrainent de lourdes Ă©missions de carbone.
3. Les rejets, concentrés au double de la salinité naturelle sont injectés en mer ou dans le sol ; depuis 20 ans, les fonds marins du golfe persique ont été anéantis par ces déjections industrielles.
4. Lâeau dessalĂ©e ne remplit les fonctions nutritives normales de lâeau potable. Il faut donc la reminĂ©raliser (magnĂ©sium, calcium etcâŠ)
đ Prospective
Plusieurs innovations sont en cours : les membranes de Turing (2018), les nanocanaux fluorés au Japon (mai 2022), la désalinisation microbienne aux Etats-Unis⊠Les efforts de recherche sont en fait colossaux.
Parce que la dimension vitale de l’eau lui confĂšre un statut unique.
Malgré les dégùts lourds causés par les processus de dessalement, le soutien public à son développement reste trÚs, trÚs élevé : 75% des populations y seraient favorables dans leur communauté et ce chiffre monte encore dans les zones les plus exposées.
Au coeur de nos paradoxes, ce sujet pose des questions interdites : notre confiance en lâ#innovation et la croissance dĂ©mographique.
Mais il est Ă©vident que la part dâeau douce mobilisĂ©e par les cheptels bovins est aberrante.
Je pense quâune #technologie de dĂ©salinisation propre et Ă©conome Ă©mergera dans le siĂšcle. Mais il faudra se prĂ©munir contre une confiscation et une mise aux enchĂšres par les pays les plus riches de l’eau, la condition premiĂšre de la vie.
Votre commentaire