✨ Voici le mythique détroit de Gibraltar. L’une des portes du monde.

Lien vers la publication Linkedin

Seul passage maritime entre l’Atlantique et la Méditerranée, il est large de 14 km et profond de 1 000 m.

Les Grecs le désignaient par « Colonnes d’Hercule » et le mot Gibraltar vient de l’arabe « Montagne de Tarik », premier général omeyyade à avoir franchi le détroit en 711.

Au plan géologique, cet endroit est unique au monde.
Il y a 5,3 millions d’années, la Méditerranée était un grand bassin asséché, couverte de sel.
La faille de Gibraltar s’est soudainement ouverte et ce cataclysme a provoqué le déferlement de milliards de m3 d’eau vers l’est.

Imaginez le spectacle ! 😲
Une cascade de 1,5 km de haut, un débit de 100 millions de m3 ! Les protohumains vivaient déjà en Afrique quand la Méditerranée s’est remplie en moins de 2 ans. Je n’ose imaginer les répercussions planétaires de ce qu’on appelle la « transgression zancléenne ».

Plus ici : https://lnkd.in/etbrpFk9

Aujourd’hui, le détroit est considéré par BirdLife International comme une zone de biodiversité pour la migration des oiseaux. Un Parc Naturel protège le littoral entre Algerisas et le cap de Grâce (#Tarifa).

La côte forme un petit paradis méditerranéen avec des forêts de palmiers nains, bruyères, fougères et pistachiers … les chênes-lièges côtoient des pins maritimes.

Dans l’eau? Des rorquals, des dauphins, des cachalots, des baleines bleues, … et 36 orques célèbres, l’un des rares groupes survivant dans les eaux d’Europe de l’Ouest. Mais la pollution chimique au PCB, pourtant interdite depuis les années 80, devrait les faire disparaitre dans la décennie.

Car le détroit est l’une des voies maritimes les plus intenses du globe.

Sur l’axe est-ouest, il est franchi par plus de 100 000 navires par an. Déjà stratégique au Moyen Age, le rocher de Gibraltar est une possession britannique depuis 1713. Il a permis à la flotte royale d’imposer sa suprématie navale et la bataille de Trafalgar restera comme l’un des tournants de l’histoire moderne. Et sur la période récente depuis 1869, grâce au canal de Suez, le détroit accélère les échanges commerciaux entre l’Atlantique et l’océan Indien.

Sur l’axe nord-sud, l’immigration vers l’Europe se produit via Ceuta, l’enclave espagnole ou des embarcations de fortune (patera) causant de nombreux morts.

Gibraltar, carrefour de l’humanité aux multiples visages.

J’y ai accompli mon premier voyage solitaire, à 19 ans.
Avec mon sac à dos, entre l’Andalousie et la Mauritanie, j’ai dormi sur les dunes de Tarifa, battue par les vents.
Je devinais la silhouette sombre de l’Afrique et je n’ai jamais eu si soif de ma vie. J’ai rencontré des africains, des canariens, des espagnols et des maltais. Pendant 3 jours, j’ai attendu le ferry pour Tanger, avant de poser le pied au #Maroc.

Car Gibraltar, c’est un passage aux multiples dimensions.
Entre ici et là-bas. Entre passé et avenir…

L’une des portes du monde.

Crédits : Scott Kelly, Astronaute de l’ISS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s