Parlons des dialectes français

✨ Fabuleux. Le CNRS a réalisé un atlas sonore des 307 langues et dialectes de France 🗣️

L’hexagone occupe une position particulière de point de rencontre en Europe et il existe une centaine de langues régionales. Elles se classent en langues héritées de l’époque gallo-romaine (langues d’oïl et langues d’oc) auxquelles s’ajoutent le catalan, le corse et le franco-provençal. Mais on compte aussi beaucoup de langues germaniques comme l’alsacien, le francique ou le flamand. Et il faut ajouter les langues basques et bretonnes.

Mais ce sont les langues d’outre-mer qui sont les plus nombreuses : près de 2/3 des 307 dialectes étudiés. Parmi elles, les différents créoles des Antilles, les vingt-huit langues kanak, les douze langues parlées en Guyane… Mais aussi le mahorais, le malgache de Mayotte, le tahitien, le marquisien, la langue des Tuamotu, le walisien et le futunien…

Une fable d’Esope a été enregistrée dans 307 patois différents par le CNRS, révélant l’immense richesse linguistique de notre pays.

Voici l’atlas sonore : https://lnkd.in/epQA7Jbx

La diversité linguistique est un patrimoine précieux parce ce que les langages constituent non seulement des particularités culturelles mais aussi des liens immémoriels avec les territoires.

Par la représentation de l’espace et le temps, nous parlons d’une relation spirituelle avec le monde. Tant de variétés passent par les mots qu’on choisit de transmettre.

L’uniformisation générale des modes de vie, des cultures et des formes de vie sur Terre n’est pas autre chose qu’un appauvrissement.

En 2022, 20 langues seulement sont parlées par 95% de la population. 7 000 langues sont encore parlées dans le monde mais l’UNESCO recense la disparition définitive de 25 à 50 « langues maternelles » par an.

On estime que la moitié aura disparu avant la fin du siècle.

Heureusement, la France compte parmi les pionniers de ce combat pour la préservation des richesses linguistiques. Le site Pangloss du CNRS : https://pangloss.cnrs.fr/ en protège la mémoire et nous permet de les découvrir.

Revenir sur Terre, c’est refaire lien.

Ce qui beau avec les langues, c’est qu’elles sont à la fois des rivières et des ponts.

Retrouvez la publication Linkedin associée

#cnrs #unesco #atlas #linguistique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s