Le Printemps écologique, premier écosyndicat en 2022.

Regardez ce programme ! ✊🌱 Les premières Rencontres de l’écologie et du travail auront lieu le 1er mai, fruit du travail conjoint du Printemps écologique et de Ouishare, à la Cité Fertile de Pantin.

Le plateau est canon 💣 :
Si vous aimez les guest stars, vous pourrez rencontrer Laurent Berger de la CFDT ou JF Julliard de Greenpeace, mais aussi des experts, des militants, des entreprises, des ONG, des associations, des ateliers de design fiction, des porteurs de solutions, des artistes, des débats participatifs…
Découvrez le programme complet ici : https://lnkd.in/eVRFEUVm

Ma contribution à cet événement sera modeste : j’animerai simplement la table-ronde de samedi 14h – 15h30 sur les technologies, avec Fabrice Flipo, Philosophe, spécialiste de la sobriété, Yaël Benayoun, sociologue et fondatrice du Mouton numérique et Michaël Evrard, Directeur de l’ALEC Plaine Commune.

Pour tout vous dire, j’éprouve non seulement de la fierté mais aussi de l’admiration pour ce que le Printemps est en train de devenir. Grâce à mon frère Armand Blondeau ✊🌱 et surtout Anne Le Corre ✊🌱 qui font naitre une force nouvelle, à la sueur de leur front.

Un syndicat, comme Rome, ne se bâtit pas en un jour.

Tout a commencé avec un appel public en 2019, auquel des centaines de personnes ont répondu à Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux principalement.

L’idée de départ née de nos cerveaux dérangés, c’était d’utiliser le levier juridique du syndicat pour accélérer la transition écologique.
C’est à dire par la négociation collective et les élections professionnelles dans les entreprises et les administrations.
Le Printemps était né : premier syndicat écologique de salariés au monde.

D’emblée, sa raison d’être fut d’outiller et de représenter les salariés pour qu’ils puissent être acteurs et actrices de la transformation de leurs organisations.

La première année, nous avons engagé une exploration des réalités du paysage syndical et juridique. Ensuite, nous avons créé des éco-syndicats secteur par secteur, dans les services, le numérique, l’aéronautique, la métallurgie ou encore la fonction publique.

Un long travail juridique, technique et administratif, mais un travail nécessaire. Parce que le Code du Travail prévoit un délai de 2 ans pour qu’un jeune syndicat puisse présenter des listes au premier tour d’une élection professionnelle.

Ce délai arrivera à échéance en mai 2022. 🥁🥁

Nous pourrons donc bientôt présenter une première liste de candidates et candidats dès cette année et préparons activement les élections professionnelles de la fonction publique qui se tiendront le 8 décembre 2022.

Plus de 5 millions de français seront concernés.

En attendant, rendez-vous à la Cité Fertile, à Pantin les vendredi, samedi et dimanche 1er mai ! Tout est prêt pour vous accueillir.
On se retrouve là bas?

#ecologie#travail#rencontres#droit#evenement#printemps

<iframe src="https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:ugcPost:6923554825305522176" height="1874" width="504" frameborder="0" allowfullscreen="" title="Post intégré"></iframe>

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s