Parlons de Sailcoop

Chi va piano va sano e lontano… Nous avons inventé la première coopérative de voyage en voilier.

L’idée initiale : lancer des flottilles de voiliers de plaisance pour se déplacer à travers les mers et les océans.

Nous avons opté pour le modèle coopératif, plus exactement une société coopérative d’intérêt collectif de l’ESS en société anonyme. Pourquoi? Parce que c’est le seul modèle juridique qui rassemble tous les acteurs d’un territoire : usagers actionnaires (à partir de 10 euros), skippers et professionnels du nautisme, acteurs publics (Etat, collectivités, autorités portuaires…), et les propriétaires de voiliers.

En France, on compte 210 000 voiliers de plaisance, essentiellement sur la côte d’azur et en Bretagne, et ils passent 97% de leur temps à quai. 

Notre projet c’est donc tout simplement de permettre à nos sociétaires de lancer des voiliers à l’assaut des mers, de tisser un réseau en France, en Europe et sur tous les océans. Si nous entrons comme prévu dans un monde sans pétrole, ou que le baril atteint 1000 dollars en 2040 – contre 150 aujourd’hui, et bien nous serons tous heureux de disposer d’un autre réseau pour voyager, plus lentement certes mais à moindre coût et plus sainement.

Qui sont les fondateurs. A l’origine, nous étions deux. Max de Rostolan et moi-même.

Max est un entrepreneur écologiste, militant et lobbyiste, engagé dans le domaine de l’agroécologie et de la permaculture. Il a lancé Blue Bees ; plateforme de financement participatif en agroécologie, puis la Ferme de la Bourdaisière avec Fermes d’Avenir. En 2019, il initie la Bascule qui mobilise des jeunes dans un mouvement de « lobbying citoyen » vers la transition écologique. Il a réalisé une transatlantique il y a longtemps, une expérience de vie, il ne prend plus l’avion depuis des années et l’idée de lancer des flottilles transatlantiques vient de lui. J’ai simplement attrapé cette idée lancée en l’air en lui disant sérieusement : faisons-le.

Très vite, un navigateur a complété le duo : Arthur Le Vaillant. A 32 ans, il vit entre Lorient et La Rochelle et a déjà un beau palmarès en class 40 (2e de la transat Jacques Vabre et 4e de la Route du Rhum 2018 en Class 40), mais pour lui qui est également musicien, la compétition n’est pas tout. Ce qui l’anime en dehors de la compétition, c’est la responsabilité écologique de son sport. Et pour cela, il a créé une association, La Vague.

Et puis Bastien.

Notre ange gardien qui a mis les sous et la confiance nécessaires pour qu’on se jette à l’eau.

En mai, nous avons lancé le projet sous la forme d’un questionnaire (ici). Quel trajet à la voile vous intéresserait le plus? Combien d’argent seriez vous prêt à mettre? Pour quelle raison? Pour quels types de trajet? En famille, avec des amis ?… Bref, une mini étude de marché. En quelques semaines, nous avons reçu plus de 1800 réponses, uniquement avec nos réseaux personnels. Jamais je n’ai participé à un projet qui provoque un tel engouement.

Donc on s’est lancé.

Cinq autres personnes nous ont rejoint pendant l’été en tant que bénévoles avec des compétences clés : Bruno Jouassain, avec l’expérience de Railcoop, d’une vie d’entrepreneur, de marin et de loueur de voiliers, Yann et Jochen pour la navigation et la sécurité maritime, Grégoire pour la levée de fond, et d’autres sont en train de compléter l’équipe. Des femmes notamment, ouf ! Et nous avons déjà reçu plusieurs centaines (!) de proposition de bénévolat.

Aujourd’hui, Sailcoop porte trois promesses : 

  1. offrir une alternative décarbonée pour accélérer la transition énergétique du transport,
  2. changer la temporalité du voyage pour revenir à la saisonnalité et à un espace-temps plus soutenable pour limiter les dégâts du tourisme de masse,
  3. démocratiser l’accès aux mers et aux océans, par la voile et par l’éducation populaire. Nos voiliers porteront un message de mixité, de sobriété et de partage. 

Le 15 octobre, nous avons lancé les premiers trajets vers la Corse et les Amériques!

https://www.helloasso.com/associations/sailcoop#event

Pour en savoir plus

www.sailcoop.fr ou bonjour@sailcoop.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s